top of page
Rechercher
  • Alpha Optique Versailles

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous posez la question de l'utilité des lunettes dites "d'ordinateur".

Le temps passé devant les écrans est en constante augmentation et l'on s'interroge légitimement sur l'impact de la nouvelle technologie sur nos yeux.




Qu'est ce que la lumière bleue?

La lumière bleue est une lumière de courte longueur d'onde qui fait partie du spectre visible et se trouve dans la lumière du soleil et la lumière artificielle. La lumière bleue est émise par les écrans des outils numériques (smartphones, tablettes, PC, etc.), des téléviseurs, des lampes au xénon ou des phares à LED. Selon sa force et le temps d'exposition, il peut être nocif pour vos yeux.


Est-ce vraiment nocif?

La lumière bleue aide à réguler le sommeil et l'humeur en partie parce qu'elle informe spécifiquement sur les états de veille/sommeil. Notre exposition naturelle à la lumière bleue est donc très positive.

La lumière bleue artificielle provoque des déséquilibres dans le corps, ce qui peut entraîner des troubles de l'humeur et du sommeil ou encore des états de dépression.


Quels verres choisir?

La majorité des lunettes anti lumière bleue ne sont pas efficaces, parce qu'elle ne bloque qu'une infime partie de la lumière bleue nocive.

Les verres les plus efficaces sont ceux dont le filtre est incorporé dans la matière et non en surface du verre. Ils peuvent filtrer jusqu'à 96% des ondes dangereuses.


Votre opticien, Alpha Optique, à Versailles, vous propose une gamme dernière génération qui filtre efficacement le rayonnement nocif des écrans.

Retrouvez nous en magasin du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00, au 55 rue de Montreuil et demandez une démonstration.


Benoît de Mestadier

opticien diplômé d'Etat à Versailles.

8 vues0 commentaire
bottom of page